19.12.08



Chypriotes et anglais à Cardet

Coménius par les CE1
Les correspondants chypriotes et les anglais ont visité les écoles françaises. Après, nous avons pique-niqué, après, ils sont partis et on a dégusté les loukoums et le thé anglais. J'ai adoré le thé avec le sucre mais les loukoums n'étaient pas terribles. Sofia

Les correspondants chypriotes et anglais ont visité les écoles. On a mangé les loukoums, je n'ai pas aimé. Le thé anglais, j'ai aimé ! Lorenna



Vendredi 14 novembre, les anglais et les chypriotes sont venus en France, ils nous ont apporté des loukoums venus de Chypre et du thé venu d'Angleterre. J'ai aimé le thé anglais, je n'ai pas aimé les loukoums. Nous avons chanté pour eux. Nous avons chanté plein de chansons... Alexandre




Les correspondants anglais et chypriotes sont venus nous voir. Ils nous ont apporté du thé anglais et des loukoums chypriotes. J'ai aimé le thé et j'ai aimé les loukoums. Gabriel




Vendredi 14 novembre, nous avons eu des correspondants anglais et chypriotes. Nous avons chanté : une souris verte, la fermière, le fermier, le cerf, le lapin, tous les légumes, polyglotte, des chansons anglaises. Nous n'avons pas chanté nos chansons parce que les maternelles et les grandes sections et moyennes sections ne les connaissaient pas. Les anglais et les chypriotes nous ont apporté des loukoums et du thé. J'ai aimé les loukoums, j'ai aussi aimé le thé. Coralie

Nous avons reçu des correspondants anglais et des chypriotes et Michael nous a appris des mots anglais et nous lui avons appris le français. Nous avons goûté du thé anglais et des loukoums. Je n'ai pas aimé les loukoums et j'ai aimé le thé. Hanane

5.12.08


Projet coménius

La visite de nos correspondants européens par Pauline

Jeudi 13 Novembre, pour le projet européen, 2 anglais Mickaël et Gillian et 4 chypriotes Costas, Anthéa, George et Pantalista sont venus en France. Des élèves avaient préparé des petits discours en français, en grec et en anglais. Ils présentaient les adultes de l’école et leur disaient bienvenue.













Il y avait un autre groupe qui avait préparé des bonjours en toutes les langues en imitant des personnages de bande dessinée.


















Les autres élèves avaient décoré la cour, les classes avec des petits drapeaux. Puis, nous avons fait un petit goûter. Une fois le goûter fini, les anglais et les chypriotes sont passés dans les classes, les élèves ont a pu leur poser plein de questions.


Exemple : Avez-vous découvert quelque chose en venant en France ? Le midi, les instituteurs anglais et chypriotes ont mangé avec les instituteurs français.

Les anglais et les chypriotes par Julie

Le jeudi 13 novembre 2008 sont arrivés les chypriotes et les anglais (Gillian, Michaël, Costas, Anthéa, Pantalitsa et George), on était tous excité comme des puces !!! Certains élèves ont dit un discours en français, en grec et en anglais.

Le groupe de Jean Yves avait fait une sorte de spectacle en grec, en français et en anglais.


On leur avait préparé un goûter de bienvenue. Nous avons passé une récréation fabuleuse ! Je dirais même magique !!!!!!!!!














Les anglais et chypriotes sont passés ensuite dans les 3 classes de l’école.
Le vendredi 14 novembre 2008, on a du attendre un quart d’heure 20 minutes pour que les anglais et chypriotes arrivent au stade de St Jean de Serres.

On avait organisé un pique nique avec eux. J’avais complètement zappé tellement que je suis excitée de raconter que le jeudi 13 novembre 2008, l’après midi on s’est tous rendu à la cave coopérative de St Jean de Serres !


Autre oubli, les chypriotes nous ont fait goûter les fabuleux loukoums ! C’est une sorte de friandise où parfois il y a des pistaches à l’intérieur. Il y avait deux goûts : bergamote et rose.
J’avais jamais goûter ça de ma vie !
Je reconnais que ça avait un drôle de goût mais c’était appétissant.
Julie Ribes

4.11.08

Ecole et cinéma CP/CE1, par les CE1.

Lundi 20 octobre, nous sommes allés au cinéma et nous avons vu un film de Michel Ocelot "Princes et princesses":
6 contes sur les princes et les princesses.




La princesse de diamants.

Le prince et son compagnon cherchent des diamants. Le prince a vu une fourmilière, et le compagnon veut les brûler, mais le prince l’en empêche.

Le prince trouve un diamant, son compagnon le pousse et prend le diamant. Puis la princesse apparaît avec un dragon : « Je suis prisonnière, il faut trouver tous les diamants sinon tu vas te transformer en fourmi. »

Le compagnon du prince n’a trouvé que dix diamants et il se transforme en fourmi. Le prince à son tour cherche les diamants, et les fourmis viennent l’aider.

Il trouve tous les diamants et libère la princesse.

Sofia.

Le garçon des figues.



Le garçon arrache une figue sur la branche, il l’apporte à la reine, il lui donne, elle dit : « Je me régale, demain tu me donneras une autre figue, en échange je te récompenserai. »

Il retourna sur son figuier et le lendemain, il aperçoit une figue mûre, il l’apporte à la reine, elle dit : « Elle est succulente ! ». Elle lui donna quatre diamants en or.

Et il lui donna tous les jours une figue, mais la dernière fois elle le récompensa en l’envoyant auprès de son trésorier pour qu’il lui coupe la tête. L’intendant de la reine a pris la place du garçon pour avoir la récompense et il se fait couper la tête. Le garçon revient voir la reine et elle le nomme intendant de la reine.

Lorenna.


La sorcière


Celui qui réussit à pénétrer dans le château pourra épouser la princesse. Le lendemain, le garçon n’est pas encore prêt. Plein de chevaliers essaient d’affronter la sorcière et de rentrer dans le château mais en vain, le garçon est beaucoup plus fort, car il est très poli. La sorcière accepte de lui faire visiter son château. Et au lieu d’épouser la princesse, il épousa la sorcière !

Gabriel.


Le manteau de la vieille dame.


Un voleur veut voler le manteau de la vieille dame. Il lui dit : « Où allez-vous ?"
- Je vais à Maouscara.
- C’est loin ! Venez, je vais vous emmener. Montez sur mon dos.

Puis il l’emmène ailleurs pour lui voler son manteau, mais la vieille dame est très forte, elle lui fait mal et elle lui dit :
-Nous allons voir la chute d’eau et nous y allons au galop !

Plus tard, le voleur la ramène chez elle, il est épuisé et elle lui offre son manteau pour le récompenser.

Hanane.


La reine cruelle.


La princesse veut épouser celui qui restera caché jusqu’au coucher du soleil. Le garçon s’est caché en se déguisant en Fabulo (petit animal qui chante).

Le Fabulo siffle à côté de la princesse, le Fabulo c’est le garçon qui est déguisé.

La princesse ne l’a pas trouvé et le soleil se couche. Le garçon et la princesse tombent amoureux, ils vont se marier et ils s’embrassent.

Coralie.

Prince et princesse


Le prince embrasse la princesse et il se transforme en crapaud. La princesse embrasse le crapaud et elle se transforme en limace. Le crapaud embrasse la limace et se transforme en un autre animal … Et tout à la fin, ils s’embrassent encore et la princesse se transforme en prince et le prince se transforme en princesse !

Alexandre.

26.10.08

Sortie d'automne MS/GS.

Jeudi 16 octobre, nous avons pris le bus pour aller au lieu dit : "Le Rouveret" dans la propriété de la cousine de Denise.


"La maman de Constant nous a accompagnés. Le bus vient de nous déposer"
Antoni


"On a ramassé les châtaignes et on les a mises dans le seau. C'était amusant car il y avait plein de feuilles sous nos pieds." Constant

"On cherche les châtaignes sous les feuilles et on a trouvé une bogue verte." Jordan


"On trouve des châtaignes et du bois pour faire le feu" Augustin

"On cherche des châtaignes et on s'amuse bien." Soulaymane


"Pour aller chercher des châtaignes, on a monté la colline et Iris m'a aidé parce que ça glissait" Camille


"Après avoir ramassé les châtaignes, on pique-nique assis sur un tronc." Wilson


"Après avoir lavé nos mains, on a pique-niqué. C'était très bon." Clément


"Isabelle et la cousine de Denise coupent les châtaignes avant de les faire cuire." Angèle


"Avec des grands bouts de bois, on aide le monsieur à allumer le feu pour la castagnade." Nabil


"Le monsieur fait cuire les châtaignes dans des poêles à trous." Bertille


"Je suis en train de couver les châtaignes pour retirer la peau plus facilement." Iris


"Les enfants dégustent les châtaignes." Salma


"Après le pique-nique, on a fait des rondes et des farandoles. C'était bien et amusant !" Ella
PS/MS Sortie d'automne













21.10.08

Les affiches Coménius

Voici les photos du dernier envoi aux écoles partenaires (une école anglaise et une chypriote) du projet européen Coménius. Cliquez dessus pour les agrandir. Les thèmes étaient : les devoirs, les week-ends et les vacances, les traditions et la fête du village.Vous trouverez sur ces affiches les résultats du sondage effectué auprès des familles sur les sujets des devoirs et des vacances. Souvent intéressants et instructifs ! Des vidéos ont également été envoyées mais sont trop longues pour être publiées.

20.10.08



Les élèves de CP/CE1 ont participé à La Grande Lessive
(installation artistique éphémère) :
Ils ont réalisé des dessins libres (feutres, crayons ou peinture), qui ont été épinglés, le jeudi 16 octobre, sur un grand fil à linge à Anduze (place de la Foirail).