Le Vieux Mas et les Aigles de Beaucaire
par la classe de MS/GS
Dans un premier temps, nous sommes allés voir le forgeron qui nous a montré comment on fabriquait un fer à cheval autrefois. Pour cela, il a utilisé un énorme soufflet manuel pour attiser le feu où il travaillait le fer.
Il nous a montré comment il donnait la forme au fer en tapant dessus avec un marteau sur l'enclume.Pour finir le fer, il a fait 7 trous avec son poinçon et il l'a offert à la maîtresse pour l'école en lui précisant bien de l'accrocher avec les pattes en l'air pour que cela porte bonheur!
Puis nous sommes allés voir la porcherie, les poulaillers, les chèvres naines, la nurserie, les lapins, les cochons noirs et les agneaux.
Oh! Qu'ils sont mignons!!!
Ensuite, nous avons visité la maison du fermier avec la laiterie où nous avons découvert tout ce qui servait à fabriquer le fromage, le beurre(pots à lait,faisselles, baratte); les chambres avec le chauffe-lit et les pots de chambre, ainsi que les cruches et les bassines pour faire sa toilette.
La machine à laver!
On a vu également un ancien moulin à huile avec sa grosse roue en pierre datant du 18ème siècle,une ancienne bourrellerie, les anciens jouets, une ancienne épicerie...
Puis nous sommes allés voir des chevaux de trait, des chèvres, un poulain, des canards, des tortues, des paons, des ânes, des tourterelles.
On a vu aussi un ancien canon, une ancienne meule pour aiguiser les outils, une ancienne moissonneuse-batteuse, une ancienne pompe à eau.
à
La moissonneuse-batteuse
Pour se chauffer, ils avaient un poêle à bois ; on a vu des anciens pupitres, des blouses grises, des cartables en cuir.
La pompe à eau
Nous sommes allés également dans l'ancienne salle de classe où on écrivait avec des plumes et de l'encre.
Pour se chauffer, ils avaient un poêle à bois ; on a vu des anciens pupitres, des blouses grises, des cartables en cuir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire