12.10.10
















La réunion de projet du projet européen Comenius à Clydebank en Ecosse.

Nous étions quatre, 3 enseignants du RPI et M.Aigoin, maire de Saint Jean de Serres, à faire le déplacement en Ecosse du 4 au 8 octobre 2010. Outre les collègues de l'école Kilbowie à Clydebank (proche de Glasgow), nous avions rendez-vous avec 17 autres partenaires venus de 8 pays d'Europe (3 espagnols, 2 turcs, 2 roumaines, 2 bulgares, 2 polonaises, 3 italiennes, 2 portugaises).
Plusieurs objectifs étaient à l'ordre de ces journées écossaises :
- Visiter l'école, rencontrer les élèves et découvrir l'organisation scolaire et pédagogique.
- Présenter son pays, sa région, sa ville/village aux élèves et enseignants de l'école.
- Décider d'un certain nombre de pistes de travail. Ainsi, le logo du projet a été choisi parmi les différents logos proposés par chacun des pays. Les sujets à aborder lors de la prochaine présentation, qui aura lieu en Italie, ont été déterminés. La correspondance scolaire a été organisée et plannifiée.
- Découvrir le patrimoine et la culture écossaise (Edimburgh, Glasgow, Clydebank...).

Nous avons été formidablement bien accueillis par une équipe pédagogique et éducative riche et concernée (plus de 40 personnes composent le personnel de cette école) ainsi que par des élèves souriants, impliqués et très heureux de nous rencontrer. Ils s'essayaient au français et à toutes les autres langues du projet.
Le dépaysement était complet puisque l'école est composée de deux grandes salles regroupant chacune environ 7 classes simplement séparées les unes des autres par de petites cloisons ! La manière d'aborder le travail des élèves ainsi que les techniques utilisées étaient intéressantes à observer. Et puis ...il y a les uniformes !

Les réunions se sont extrèmement bien déroulées et l'équipe de projet que nous formons est riche de sa diversité, travailleuse et heureuse de pouvoir avancer ensemble.

Nous avons pu montrer nos villages ensoleillés aux élèves écossais et collègues enseignants. Ils ont trouvé que les paysages de vignes et les pierres de nos maisons avaient du charme. Nos traditions taurines les ont interpellés.

Nous avons enfin pu visiter des sites écossais incontournables et emplis d'Histoire.

En conclusion, nous avons participé à une réunion enrichissante, qui promet un projet des plus intéressants.


Voici quelques nouvelles photos d'Ecosse :
L'école :
































Voici un lien d'un montage photo réalisé par notre collègue roumaine Cerassela. http://secure.smilebox.com/ecom/openTheBox?sendevent=4d546b304f4459314e5452384d6a49344e6a63354f44553d0d0a&sb=1





Aucun commentaire: