30.10.11



Le haka par Tony



Le haka se déroulait le soir. Notre classe est passée la troisième le premier soir. Dans la soirée, 4 autres hakas ont été présentés. Le lendemain soir, nous avons vu cinq nouveaux hakas. Puis nous avons répété le haka général. Ensuite, nous sommes allés nous coucher. Mon haka préféré était le nôtre. Je me suis amusé. En plus, les repas étaient délicieux.

Les hakas par Killian
Chaque classe à présenté son haka et son école. Il y avait 10 classes cinq d’entre elles ont fait un haka le premier soir et les autres le deuxième soir. Tout le monde applaudissait et il y en avait qui sifflait alors qu‘ils n’avaient pas le droit. Certains hakas étaient mieux que d’autres. On était 250 élèves. Il y avait deux écoles de chaque département. Dès que les hakas de classe étaient finis, on répétait le haka des all blacks tous ensemble.




Quelques exraits des hakas présentés par les 10 classes à Sète.

La préparation en classe du haka et du beach rugby par Mathilde

Cinq semaines avant le départ nous avons appris le haka des all blacks. Le haka consiste à faire peur aux adversaires et c’est aussi une coutume de Nouvelle Zélande. Et ça sert à être ensemble bien concentré. En même temps, on a inventé un haka de classe. En groupe, nous avons d’abord montré beaucoup de mouvement de haka avant d’en choisir un ensemble. Après, nous avons appris les règles du beach rugby pour lequel il ne faut pas plaquer mais juste toucher les épaules.

Le centre à Sète par Elisa


Le centre s’appelait le Lazaret. Nous sommes restés 3 jours. Dans notre chambre il y avait Tiffany ,Coralie Mathilde et moi. Le premier jour, notre douche était cassée et il n’y avait pas d’eau chaude. Les repas étaient bons. Nous avons fait plein de jeux : rugby, beach rugby, lutte, débat… Pour aller à la plage, nous devions passer sous un tunnel, il était tout coloré. Nous avons même trempé nos pieds dans l’eau elle était froide. Tout le monde s’est bien amusé personne ne s’est fait mal.

L'arrivée et le départ de Sète par Coralie
Lundi 17 octobre 2011, nous sommes allés à l’école avec nos valises. Nous sommes partis à Sète entre 9h30 et 10h00. La classe d’Annick nous faisait coucou pour dire au-revoir. Ensuite nous avons posé nos valises et nos sacs de pique-nique dans la soute du bus. Dans le bus, nous avons joué à action, chiche, bonus 3… Nous sommes arrivés à 11h30. Il y a eu la cérémonie d’ouverture après le pique-nique. On a défilé en rang par quatre et fait l’appel des dix classes. Il y avait deux classes par département (Lozère, Gard, Hérault, Aude et Pyrénées orientales).
Le mercredi, on a fini avec la cérémonie de clôture. Après les discours, nous avons tous interprété le haka des all blacks puis chanté la Marseillaise. Tout a fini avec un défilé. Nous nous sommes échangés les cadeaux que nous avions préparé. Nous sommes revenus à l’école vers 17h00. Comme il nous restait du temps avant que les parents arrivent, nous avons ouvert les cadeaux.


Vidéo du troisième et dernier jour à Sète.

L'activité cirque par Gabriel

Le 3ème jour, nous avons participé à l’atelier cirque et c’était super. Il y avait des activités comme le diabolo, les pédalos, les balles de jonglage, les quilles, les cerceaux et des assiettes qui devaient tenir sur un bâton pointu. Moi j’ai bien aimé les balles. Avec les quilles, je m’en suis pris une dans la tête et avec les assiettes une dans chaque main, c’était rigolo.


La balade sur la corniche par Nathan



Nous avons fait une randonnée sur la corniche de Sète. Tout d’abord, on est parti du centre à 10 h 00. C’ était une course jusqu'à 10 h 50. On est parti avec une dame. Elle nous a guidés jusqu’ à un bar. Après nous sommes partis tout seul mais accompagné d’ un adulte avec d’autres groupes. On a vu des bateaux magnifiques, la mer aussi. On s’est même pris des photos. A 10 h 25, on est parti au centre et on est arrivé avec 3 minutes d’avance et on était les premiers. Ensuite, les autres sont arrivés. C’était bien, le paysage était très beau. C’était la première fois que je venais à Sète.


Le cirque et la balade par Youssra

Mercredi 19, j’ai participé à l’atelier cirque avec Coralie, Guillaume, Yoan, Alex, Nathan et Laurent. On a jonglé avec des cerceaux, des balles, des massues et une assiette avec un baton qu’on devait faire tourner. On a essayé de faire marcher le diabolo. On a tenté de se déplacer sur un pédalo. Après on est allé faire une balade sur la corniche, on a vu la mer Méditerranée et on devait aller jusqu’au théâtre de la mer mais on n’a pas eu assez de temps.

Le sport boules par Alexandre

Mercredi 19 octobre, on a joué aux boules lyonnaises. Il y avait deux jeux de boules : les quilles et la cible. Moi j'ai préféré les quilles. C'était en équipe et mon équipe n'arrivait pas à avoir beaucoup de points. Il fallait tirer sur des quilles au dessus d'un bout de bois. Plus on était précis, plus on gagnait de points. A un moment, on est arrivé à gagner 8 points puis 16 points. La première fois que j'ai réussi un 16 points, j'ai sauté pour faire une galipette et je suis tombé. La deuxième fois, je n'ai rien fait de spécial. Le jeu de la cible consistait à pointer le plus près possible du cochonnet. Il y avait trois manches, je crois. La première, mon équipe l'a gagnée avec 68 points. Les deux autres, je ne sais plus. Je me suis bien amusé à Sète. Merci aux quatre personnes qui nous ont fait joué aux boules.

29.10.11


La visite de Montpellier par Scott


Le deuxième jour, nous sommes allés à Saint Jean de Sec où nous avons pris le tramway pour Montpellier. Pendant le trajet, certains s’amusaient à garder l’équilibre sans se tenir. Arrivés à Montpellier, nous avons fait un jeu de piste dans la ville ! Il fallait aller à certains endroits et reconnaître un des bâtiments en vieille photo de la liste. Il fallait faire attention à toutes les automobiles ! Finalement, on y est arrivé plutôt facilement. Moi j’ai trouvé ça super, surtout le tramway.





Voici la vidéo du deuxième jour de notre séjour Scolarugby USEP à Sète du 17 au 19 octobre 2011. Vous y vivrez la journée du mardi à Montpellier.





Les joueurs de Montpellier et le tournoi de rugby par Emma

On revenait de la visite de Montpellier. On nous a donné notre repas à emporter. On est allé voir les joueurs de rugby en même temps qu'on mangeait. On était dans les tribunes du stade annexe Yves du manoir. Quand ils jouaient, un joueur est tombé et il a perdu son short ! Après manger, les joueurs nous ont fait des autographes. L'après-midi, on est allé faire le tournoi de rugby. J'étais avec Elisa, Tiffany, Gabriel, Séréna et Manon. On a perdu le premier match et on a gagné le deuxième et le cinquième. Je plaquais tout le monde et à un moment, Scott m'a écrasé la cheville et j'ai hurlé. L'arbitre m'a soulevée et après ça me faisait une douleur. Ensuite ça allait mieux et je suis allée rejouer. On a gagné ce match 10 à 1. C'était bien, il a fait beau et c'était bizarre parce que le terrain était en synthétique (fausse herbe).

21.10.11


Le débat par Mathilde


Pendant la classe découverte, nous avons fait des débats le lundi. On nous projetait des films puis on en parlait. C’était super bien parce que les films parlaient de l’esprit sportif et aussi parce que les autres enfants disaient des choses intéressantes. Nous avons abordé les thèmes du dopage, de la tricherie, du comportement sur le terrain des joueurs et dans les tribunes des spectateurs, de l’entraide...

Le beach rugby et la lutte par Elie
Lundi 17 octobre, on a commencé par le beach rugby. On devait jouer sur le sable et pieds nus. On ne pouvait pas plaquer à la place, on devait toucher les habits avec les deux mains simultanément. Au bout de trois touchés, le ballon est passé à l’autre équipe. La bonne technique, c’est les passes et la rapidité. Moi je trouvais que c’était trop facile parce que la première équipe se laissait toucher. A un moment, j’ai touché un garçon et il est tombé. Il y avait dans notre équipe : Alexandre, Manon, Seréna, Loïcia, Berangère, Tony, Coralie et Sofia.


La lutte
On a fait plusieurs exercices. Le premier, on devait s’allonger et bloquer son partenaire deux secondes. Le deuxième, on démarrait à quatre pattes. Le troisième, on devait le sortir du terrain. Le quatrième, on devait lutter pour que l’autre touche avec plus de deux appuis sur le sol. Le cinquième, faire des combats.








Vidéo du premier jour à Sète.


Sète par Sofia




Le lundi 17 Octobre, nous avons préparé nos bagages et nous sommes allés dans le bus et dans le bus, nous avons joué à action, chiche, vérité, cochon et bonus 3. Nous sommes arrivés à 11h30 et nous avons pique-niqué sur le sable. On a aussi trempé les pieds dans l’eau !!! Gabriel, Guillaume, Yoan et moi, on courait après les canards et Youssra n’était pas contente ! Pendant la cérémonie d’ouverture, chaque classe s’est présentée. A la cérémonie de clôture, nous avons présenté nos cadeaux, nous avons fait le haka général, il y a eu les discours des invités et nous avons défilé dans tout le centre 4 par 4. Ensuite, nous sommes allés tout au fond du car. Le voyage a paru très court pour tout le monde. Quand on est rentré, on a ouvert les cadeaux des autres classes en attendant l’arrivée des parents.














Voici les signatures des joueurs professionnels de Montpellier sur nos tee-shirts.


19.10.11







Voici un apéritif de photos en attendant la suite dans les prochains jours.





17.10.11

Bonjour à tout le monde !
Des problèmes de connexion ne nous permettent pas de mettre des photos dès ce soir. Malgré ce, sachez que nous sommes bien arrivés et que les activités prévues se sont déroulées sous un beau soleil.

Voici les commentaires de Scott

Nous sommes bien arrivés. Les noms de nos bâtiments sont flamants et goélands. Nous avons déjà fait plusieurs sports le beach rugby (rugby sur le sable) et la lutte sur le sable. On a fait aussi un débat sur le sport. On regardait des vidéos et on faisait des remarques. C'était super !

Voici les commentaires d'Alexandre

J'ai aimé faire du rugby beach parce qu'il n'y a pas de plaquage. On a gagné un match et fait une égalité. J'ai encore du sable dans les oreilles même après la douche !

13.10.11

ZESPÓŁ GIMNAZJALNO-SZKOLNY W ZĘBOWICACH
Présentation de l'établissement polonais partenaire du projet.

11.10.11



Vidéo de la cérémonie de clôture de la semaine en Pologne. Ce sont les élèves de primaire qui avaient préparé les danses et chansons.


Voici la vidéo présentée par nos écoles sur le thème des jeux en cercle.

10.10.11



Voici le montage vidéo du deuxième jour de la réunion de projet en Pologne. Au programme, présentation des jeux du pays (le thème était les jeux en cercle) et visite des écoles. A noter que notre établissement partenaire est constitué d'une école primaire accueillant les élèves d'âge CP jusqu'au CM2 et d'un collège accueillant les élèves de 11 à 15 ans. Ceci expliquant la présentation des jeux par des élèves plus âgés que les nôtres.

5.10.11


Bonjour à tout le monde. Voici la première vidéo de la réunion de projet en Pologne à Zebowice montrant l'accueil chaleureux qui nous a été réservé.