30.10.11



Le haka par Tony



Le haka se déroulait le soir. Notre classe est passée la troisième le premier soir. Dans la soirée, 4 autres hakas ont été présentés. Le lendemain soir, nous avons vu cinq nouveaux hakas. Puis nous avons répété le haka général. Ensuite, nous sommes allés nous coucher. Mon haka préféré était le nôtre. Je me suis amusé. En plus, les repas étaient délicieux.

Les hakas par Killian
Chaque classe à présenté son haka et son école. Il y avait 10 classes cinq d’entre elles ont fait un haka le premier soir et les autres le deuxième soir. Tout le monde applaudissait et il y en avait qui sifflait alors qu‘ils n’avaient pas le droit. Certains hakas étaient mieux que d’autres. On était 250 élèves. Il y avait deux écoles de chaque département. Dès que les hakas de classe étaient finis, on répétait le haka des all blacks tous ensemble.




Quelques exraits des hakas présentés par les 10 classes à Sète.

La préparation en classe du haka et du beach rugby par Mathilde

Cinq semaines avant le départ nous avons appris le haka des all blacks. Le haka consiste à faire peur aux adversaires et c’est aussi une coutume de Nouvelle Zélande. Et ça sert à être ensemble bien concentré. En même temps, on a inventé un haka de classe. En groupe, nous avons d’abord montré beaucoup de mouvement de haka avant d’en choisir un ensemble. Après, nous avons appris les règles du beach rugby pour lequel il ne faut pas plaquer mais juste toucher les épaules.

Aucun commentaire: